Préparer son voyage
Préparer son voyage

Les "plus" EspritdeVoyageur



Vous venez de parcourir l'ensemble des rubriques "Avant de Partir". Vous y avez noté des recommandations, des conseils, des mises en gardes, des bonnes idées.
Voici le résumé des "petits plus" EspritdeVoyageur, condensé des "bonnes pratiques" recueillies par les voyageurs du réseau.


Les fiches EspritdeVoyageur Les accessoires indispensables

Banane plate : Cette poche de sécurité qui se plaque sous les vêtements est idéale pour circuler en ville avec ses papiers et moyens de paiements en sécurité.

Ceinture-billets : Votre ceinture, munie d'une poche intérieure, sera la cachette sûre et idéale pour y glisser des euros, des dollars et la liste de tous vos numéros utiles.

Poncho en plastique : Le vêtement qui sert à tout : ciré pour la pluie (protège le sac en même temps), auvent, isolation pour les nuits à la belle étoile, nappe pour les pique-niques en forêt ! Entre autres...

Sacs étanches avec zip : Pour protéger votre matériel audiovisuel et vos liquides.

Cadenas à combinaisons : En prendre autant que vos sacs contiennent de poches avec des fermetures éclairs. Préférer les cadenas à combinaison aux cadenas à clés, au moins on ne perd pas la clef !

Un coussin gonflable pour le cou : La Rolls du routard qui souhaite dormir dans les bus !

Pour retrouver la check-list des affaires à emporter, cliquez sur Mon sac à dos.


Les gestes à faire

Organisation générale
  • Rangez les photocopies de tous vos papiers (passeport, photocopie de la Liste des numéros utilespréparer son voyage, etc), à des endroits différents des originaux.
  • Pour être en toute sécurité, envoyez-vous un mail sur votre adresse de messagerie avec la Liste des numéros utiles et tous les scans de vos papiers (passeport, billet d'avion, attestation...). Une simple visite dans n'importe quel cybercafé des quatre coins du monde vous permettra de mettre la main en quelques minutes sur vos précieux documents.
Argent-Sécurité
  • Payez votre billet d'avion avec votre carte de crédit pour bénéficier des assurances offertes par cette carte.
  • Pensez à rehausser avec votre banquier les plafonds de retrait de votre carte de crédit s'ils sont insuffisants.
  • Lorsque vous dormez dans vos trajets de bus ou dans un terminal, glissez votre jambe dans la bretelle de votre petit sac. Si quelqu'un veut vous le voler, vous le sentirez tout de suite !
Santé
  • Ne tardez par à prendre rendez-vous avec votre médecin traitant avant votre départ, pour vous mettre à jour dans vos vaccins, déterminer votre traitement anti-Palu si besoin, faire un check up de votre état de santé général. Vous pourrez compléter cette visite par celle d'un spécialiste (dentiste notamment).
  • Pour gagner de la place dans votre trousse à pharmaciepréparer son voyage, sortez les médicaments de leurs boîtes et conservez uniquement la notice !