Préparer son voyage
Préparer son voyage

Se renseigner sur le pays



C'est sans doute la phase la plus importante de la préparation, bien souvent négligée par de nombreux voyageurs. Se renseigner sur sa destination peut en effet éviter bien des désagréments, comme se retrouver dans l'incapacité de se voir délivrer un visa à la frontière, oublier son traitement anti-palu ou sa moustiquaire, offenser un enfant en lui touchant la tête ou dire quelque chose qu'il ne faut pas dire.

Voici quelques thèmes à regarder de près avant de se lancer dans l'aventure. Les rubriques ci-dessous vous dirigeront facilement vers les réponses aux questions que vous pourriez vous poser avant d'envisager le départ.

Plus vous connaîtrez votre destination et plus vous serez préparés aux différences qui vous attendent.

En plus de la rubrique Wiki Pays, qui donne un aperçu général des pays du monde entier, vous pouvez compléter vos connaissances à l'aide des fiches de la Maison des Français de l'Etranger (vie pratique, santé, emploi, protection sociale,...) : http://www.mfe.org/Dossiers_pays/dossiers.asp


Situation politique
La première de toutes les questions à se poser est la suivante : Y a-t-il des contre-indications à voyager là-bas ?
Vous trouverez très vite la réponse à votre question sur le site du ministère des affaires étrangères, régulièrement mis à jour :
http://www.diplomatie.gouv.fr (espace conseils aux voyageurs).
Le site du ministère donne l'information la plus sécuritaire possible. Certaines zones peuvent ainsi être déconseillées au visiteur par prévention alors qu'il sera possible dans les faits de s'y rendre en toute sécurité à un moment donné. En cas de doute, les expériences récentes des précédents voyageurs peuvent vous donner des indications plus précises sur les possibilités de déplacements. Pour cela, n'hésitez pas à poser vos questions sur le Forum.
Dans tous les cas, évitez les zones "rouges" indiquées par le ministère, très fortement déconseillées et dangereuses, voire interdites d'accès.

Si la situation politique est incertaine au moment de votre départ, contactez directement l'ambassade du pays concerné.
Ambassades et consulats étrangers en France (rubrique annuaires) :
http://www.mfe.org
Ambassades et consulats français à l'étranger (rubrique annuaires) :
http://www.mfe.org


Géographie/Climat
Indispensable pour répondre à la question "Quand partir ?".
Une période de mousson ou de grande sécheresse étant à éviter, vous saurez très vite quand partir en ayant une petite notion du climat (tempéré, humide, continental sec,...) et de la géographie du pays (haute montagne, déserts, jungle,...).
Pour plus de précisions sur le climat et la géographie, voir la rubrique Wiki Pays de votre destination.

La connaissance du climat, des températures, des précipitations, ou encore des différentiels de température entre le jour et la nuit, vous permettra également de sélectionner les "bonnes" affaires à emporter avec vous.
Pour plus de précisions, voir la rubrique Mon Sac à dos.


Pratiques culturelles
Un tour dans la rubrique Wiki Pays et le Forum, accompagné de quelques visites ciblées sur La Toile (ambassade, associations ou autre), vous donneront des clés pour savoir quels comportements adopter concernant les points suivants :
  • Pratiques vestimentaires : Il existe souvent des codes vestimentaires à respecter. Concernant le plus fréquemment les lieux de culte (jambes et/ou bras couverts par exemple), il peut également s'agir de traditions, règles ou codes indiquant un style vestimentaire à plus ou moins respecter dans la rue.
  • Argent : Rapport à l'argent différent, corruption, racket organisé, arnaques, mendicité, dons, pourboires ou autres ; l'argent est souvent au coeur d'incompréhensions et de tensions culturelles. Renseignez-vous auprès d'autres voyageurs sur les pratiques en cours afin d'éviter les mauvaises surprises !
  • Niveau de vie : Attention aux différences de niveaux de vie, certaines paroles ou comportements pouvant rapidement être mal interprétés ou considérés comme offensants.
  • Enfants : L'enfant n'a pas le même statut dans tous les pays. Ainsi à Bali par exemple, toucher un enfant sur la tête, constitue une offense au caractère sacré de sa personne...
  • Droits de l'Homme : Les droits de l'Homme ne sont malheureusement pas respectés partout dans le monde. Il est donc nécessaire de s'enquérir des droits de la population, mais aussi de ceux des étrangers qui voyagent.
  • Perception de l'étranger : Le rapport de la population locale à l'Européen, au Blanc, peut varier d'un pays à l'autre. Il est donc important de voyager en gardant à l'esprit l'image et les préjugés que l'on véhicule dans certains pays qu'ils soient d'ailleurs avérés ou non.
  • Photographie : Etre accusé de "voler l'âme" du photographié ou se faire soutirer quelques pièces pour un cliché, sont monnaie courante. Attention donc à bien vous renseigner sur les pratiques en cours...
Ces différents points vous permettront d'appréhender le pays qui vous souhaitez découvrir en ayant déjà un aperçu des mentalités, pratiques, et manières d'aborder votre voyage au quotidien.
Quoi qu'il en soit, le plus important résidera dans l'observation sur place des traditions, religions, fêtes, coutumes et modes de vie, qui sera déterminante pour s'adapter au milieu et éviter toutes sortes de mésaventures.


Coût de la vie
Comment prévoir son budget ? Rien du plus simple.
Vous trouverez sur ce site les infos des autres voyageurs dans la rubrique Wiki Pays notamment, concernant les prix pratiqués pour :
  • les transports
  • l'hébergement
  • la restauration
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question sur le site, les voyageurs du réseau se feront un plaisir de répondre à vos questions sur le Forum.

Les modes de transports ainsi que les pratiques d'hébergement varient beaucoup d'un pays à l'autre ; les coûts aussi. Renseignez-vous sur la manière la plus pratique de voyager : train ou bus par exemple, ou choix entre le camping, la maison d'hôte ou la chambre chez l'habitant.


Itinéraires conseillés
Rien ne vaut la liberté de décider au jour le jour de son parcours. Mais connaître déjà les possibilités d'itinéraires dans la région permet de faire des choix "éclairés".
Que vous soyez routard ou vacancier, la rubrique Préparer son départ - Idées d'itinéraires dans le Wiki Pays, pourra vous donner de précieuses informations.
Fiez-vous à votre instinct. Rien de tel que de ne rien décider à l'avance, mais partez avec les quelques sites sympa à visiter et parcours types en tête.