Préparer son voyage
Préparer son voyage

La veille du départ



Confirmation de vol
La première chose à faire est bien sûr de vérifier que votre vol est confirmé. Un coup de fil à lagence qui vous a délivré le billet sera à même de vous rassurer. Vous pouvez également vous renseigner directement en appelant la compagnie aérienne.


Vérifier la situation politique du pays
Votre voyage est prévu depuis longtemps et le pays connaît des troubles. Vérifiez que votre destination est toujours sûre sur le site du ministère des affaires étrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr


Mesures de sûreté des aéroports
Pour vous tenir au fait des mesures de sûreté appliquées dans les aéroports et de la législation en vigueur, rendez-vous sur le site :
http://www.aeroportsdeparis.fr.
Vous aurez également accès à toutes les informations concernant les horaires de vols et les conditions de circulation jusqu'à l'aéroport.

Pour bien préparer votre sac et ne pas avoir de surprises sur le contenu de votre bagage à main, le site http://www.dgac.fr (ou http://www.aviation-civile.gouv.fr) vous présente les mesures de restriction appliquées sur les liquides contenus dans les voyages en cabine. Ce site dresse également les droits des passagers ou encore la liste des compagnies aériennes peu fiables.


Derniers préparatifs matériels
Votre sac à dos est bouclé (un conseil : faites-le la veille...). Vous n'avez plus qu'à rajouter dans votre petit sac les affaires qu'il vous faudra dans l'avion. N'hésitez pas à y mettre votre polaire et votre écharpe car le meilleur moyen d'attraper une bonne crève avant même de voyager est de ne pas être assez couvert dans les avions ou la clim est souvent à la limite du supportable !

Vérifiez-bien que vous n'oubliez pas :
  • votre passeport.
  • la confirmation électronique de votre billet d'avion.
  • les coordonnées de votre hôtel si vous l'avez réservé ou celles de la personne qui vous retrouve à l'aéroport.
Assurez-vous que vous avez bien sur votre boîte de messagerie le mail contenant les scans de tous vos papiers (passeport, billet d'avion, attestation...) ainsi que la Liste des numéros utilespréparer son voyage. Une simple visite dans n'importe quel cybercafé des quatre coins du monde vous permettra de mettre la main en quelques minutes sur vos précieux documents.